Inspection en bâtiment par Inspection AG

Inspection en bâtiment – Maisons ancestrales, générales et bâtiments commerciaux.

Inspection en bâtiment – Types d’inspection et expertise sur maison ancestrale, générale et bâtiments commerciaux.

Inspection pour maisons centenaires et ancestrales

Inspection en bâtiment – Le service d’inspection pour maisons centenaires et ancestrales est une spécialité où nous excellons. Grâce à notre grande expertise en rénovation de maisons ancestrales et générales, nous savons que ce type de propriété est plus susceptible de dissimuler des problèmes qu’une maison récente. Ce service demande des aptitudes et une expérience particulières avec des connaissances approfondies sur les matériaux et les méthodes utilisées au moment de leur construction que peu d’inspecteurs possèdent actuellement. Ainsi, que ce soit pour des fondations ou des revêtements de pierre cimentée, des structures en pièces sur pièces ou des toitures qui accumulent de la glace; il faut une inspection beaucoup plus poussée que la normale.

Inspection préachat

L’inspection préachat est un examen de l’état d’une résidence et de ce qui est visible aux yeux d’un inspecteur en bâtiment, à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle n’est pas obligatoire à l’obtention d’un prêt hypothécaire, mais elle peut vous éviter des ennuis souvent coûteux.

L’inspecteur évalue visuellement les zones accessibles à l’intérieur et à l’extérieur de la propriété ; les murs, le plafond, le recouvrement du sol, la structure, les fondations, le toit, etc. Les aires communes peuvent aussi être inspectées dans le cas d’une copropriété.

Inspection de prise de possession - Reconnaissance

À la demande du client, suite à l’inspection préachat, notre inspecteur retourne sur les lieux de la résidence inspectée pour confirmer que tous les éléments à corriger de l’inspection initiale ont été corrigés correctement selon les règles de l’art. De plus, notre inspecteur pourra faire la vérification des factures des divers entrepreneurs qui ont fait des travaux.

Fonds de prévoyance (Loi 16) visant principalement l’encadrement des syndicats de copropriétés au Québec

Le 10 janvier 2020 est entré en vigueur l’article 39 du projet de loi 16, visant principalement l’encadrement des syndicats de copropriétés au Québec. C’est cette fameuse loi qui oblige dorénavant tous les syndicats de copropriétés à tenir un carnet d’entretien de l’immeuble et d’obtenir une étude du fonds de prévoyance qui vise à établir les sommes nécessaires afin de pallier au paiement des travaux futurs relatifs aux réparations majeures et aux remplacements des parties communes.

Inspection prévente

Le service d’inspection prévente est une inspection visuelle, mais non exhaustive de la résidence qui vous permettra d’avoir l’heure juste avant la mise en vente pour déterminer son état au moment de l’inspection. Elle vous permet de faire les travaux nécessaires, s’il y a lieu, pour avoir un meilleur prix. Elle démontre votre transparence et votre bonne foi. Elle minimise les risques d’échec de votre vente et évite les acheteurs abusifs qui demandent des inspections dans le but de marchander le prix de vente.

Préréception (maison neuve)

Pour profiter de la garantie de construction résidentielle du gouvernement du Québec (GCR), avant d’emménager dans la future résidence, le service d’inspection préréception (maison neuve) est obligatoire. Ce service doit être fait par votre constructeur et vous avez une liste préétablie d’éléments à vérifier approuvée par la RBQ. Si vous voulez une tranquillité d’esprit, notre inspecteur peut vous acquitter de cette tâche. À cette occasion, c’est à ce moment que vous devez signifier à votre constructeur, si c’est le cas, les vices de construction apparents ou de tout autre défaut à corriger. Vous devez prévoir avec lui un échéancier pour effectuer les travaux et notre inspecteur peut revenir vérifier si le tout est conforme.

Inspection prélocation

Vous êtes propriétaire d’un immeuble à logements et vous désirez faire inspecter les lieux avant de louer à vos locataires? Il s’agit d’une décision fort avantageuse pour vous en tant que locateur. Une inspection prélocation consiste en un examen complet des composantes visibles du logement afin d’en connaître l’état physique. Le rapport d’inspection pourra être annexé au bail de location afin de confirmer l’état des lieux au nouveau locataire.

Inspection de prévention (bilan de santé)

Le service d’inspection de prévention est une inspection visuelle non exhaustive de la résidence qui dure environ 2 heures. Le but de cette inspection est d’informer le propriétaire et vendeur, des diverses faiblesses de sa propriété, et s’il y a lieu, des travaux nécessaires à exécuter pour accélérer la vente de celle-ci. Nous fournissons également un rapport détaillé, accompagné de photos, des correctifs à réaliser à court, moyen et à long terme. Il est très important d’effectuer les entretiens afin de ne pas détériorer la structure (très souvent, les scellants sont désuets aux pourtours des ouvertures, les gouttières mal balancées, la toiture et les solins de cheminée ne sont pas étanches, etc.).

Inspection thermique

L’inspection thermique est une méthode puissante pour découvrir plusieurs déficiences dans un bâtiment en faisant une interprétation des écarts de températures. À l’aide de la caméra infrarouge, nous détectons une panoplie de conditions anormales, invisibles à la lampe de poche ou à l’œil nu dont :

  • Bris de drain agricole
  • Fuite souterraine ou dans la plomberie
  • Moisissures
  • Infiltration d’eau (endroits humides)
  • Vices cachés
  • Fenêtres non étanches (infiltration d’eau)
  • Surchauffe électrique
  • Perte de chaleur
  • Mauvaise isolation
  • Invasion de rongeurs ou de fourmis
  • Localisation des systèmes de planchers radiants et leurs défectuosités

Expertises légales pour vice caché

Vous désirez entreprendre un recours judiciaire contre l’ancien propriétaire de votre maison pour problème ou un vice caché ? Vous voulez l’avis d’un expert en rénovation avec plus de 20 ans d’expérience, en collaboration avec Rénovation AG Ancestrale et Générale inc. ? Inspection AG fera une expertise des éléments de votre litige et rédigera un rapport accompagné de photos. Si vous le désirez, pour une plus grande tranquillité d’esprit, nous pouvons aussi témoigner en cour avec vous, ce qui vous donne de plus grandes chances de remporter votre cause.

Inspection spécialisée

Notre service d’inspection spécialisée se concentre principalement sur la :

  • Détection d’humidité et des problèmes de moisissures
  • Détection d’infiltration d’eau
  • Détection de fourmis charpentières

Il n’y a pas de secret pour nous! Nous mettons la maison en pression négative et suivons un protocole. Dans tous les cas, nous trouverons la ou les causes des problèmes rencontrés et vous recommanderons les travaux à effectuer pour régler le ou les problèmes.

Inspection pour assurances

Inspection AG est également qualifié pour toute inspection demandée de la part de votre assureur. Il est possible que celui-ci veule savoir, par exemple, si votre toiture a une durée de vie encore utile? En cas de dommages mineurs ou de moyenne importance, est-il nécessaire d’aviser votre assureur et risquer une hausse de vos primes ? Dans certains cas, il est préférable de faire évaluer les dégâts par un professionnel d’Inspection AG qui vous indiquera s’il est plus avantageux à long terme d’effectuer les travaux sans demande de réclamation à votre assureur.

Consultant au chantier des dossiers de restauration d’une maison ancestrale

Pour avoir l’esprit tranquille, notre inspecteur en inspection en bâtiment passera superviser et vous conseiller sur l’évolution de chaque étape pour que votre rénovation soit réussie!

Inspection pour démolition de bâtiments ancestraux

Nul ne peut, sans l’autorisation du conseil de la municipalité démolir tout ou partie d’un immeuble patrimonial cité, le déplacer ou l’utiliser comme adossement à une construction ; il en est de même pour une personne qui voudrait démolir tout ou partie d’un immeuble situé dans un site patrimonial cité le diviser, le subdiviser, le rediviser ou morceler un terrain dans un tel site. Avant de décider d’une demande d’autorisation, le conseil prend l’avis du conseil local du patrimoine (ou du comité consultatif d’urbanisme, le cas échéant).

Toute personne qui pose l’un de ces actes doit se conformer aux conditions que peut déterminer le conseil dans son autorisation. Le conseil doit, sur demande de toute personne à qui une telle autorisation est refusée, lui transmettre un avis motivé de son refus et une copie de l’avis du conseil local du patrimoine.

Examen du potentiel et l’élaboration des étapes pour restauration d’une maison ancestrale

Pour l’obtention de subvention ou pour savoir si l’enjeu en vaut la peine; il est sage de faire appel à notre inspecteur expérimenté de 20 ans d’expérience avec le Patrimoine.

Suivi des rénovations

Vous rénovez? Pour une plus grande tranquillité d’esprit, notre inspecteur expérimenté, avec plus de 20 ans d’expérience en rénovation ancestrale et générale, effectuera 2 à 4 visites pour vérifier si les travaux sont exécutés correctement, selon le Code du bâtiment du Québec en vigueur et selon les règles de l’art du métier.

Suivi de construction pour maison neuve

Vous construisez une nouvelle maison? Pour avoir une plus grande tranquillité d’esprit, notre inspecteur effectuera les suivis en 4 visites pour vérifier que tous les travaux sont faits correctement selon le Code du bâtiment du Québec en vigueur et selon les règles de l’art :

  1. Fondation et structure
  2. Électricité, isolation, plomberie
  3. Finition extérieure et intérieure
  4. Inspection finale

Suivi de chantier : 6 conseils pour la construction d’une maison

  1. Suivez régulièrement l’évolution de votre chantier avec l’aide de votre professionnel
  2. Demandez des comptes rendus
  3. Vérifiez le bon emplacement des murs et cloisons
  4. Faites un point d’étape à chaque appel de fonds
  5. Comment faire réaliser des modifications pendant le chantier?
  6. Et en cas de malfaçon constatée pendant le chantier, que faire?

Inspection de bâtiments commerciaux

L’achat d’un immeuble commercial diffère de l’acquisition d’une propriété résidentielle. En effet, les frais, les exigences et les tâches administratives ne sont pas tout à fait les mêmes. Certains éléments clés dont les propriétaires de petite entreprise devraient tenir compte avant d’acheter un immeuble commercial.

  • Vous pouvez devoir présenter un rapport sur l’état de l’immeuble.
  • Vous devrez faire effectuer une évaluation commerciale.
  • L’espace que vous voulez acheter peut être jumelé à d’autres locaux dont vous aurez aussi la responsabilité.
  • Vous pouvez devoir présenter un rapport environnemental complet.

Soumission des travaux de rénovation

Inspection AG effectue en premier lieu, l’examen du bâtiment au niveau de son âge, des possibilités de restauration et des travaux à faire selon votre budget. Peu importe l’envergure et la complexité de votre projet, nous pouvons, après avoir inspecté l’enveloppe extérieure de la résidence et en collaboration avec Rénovation AG Ancestrale et Générale inc., vous aidez à obtenir des subventions à l’aide d’un carnet de santé de votre bâtiment. Avec plus de 1000 réalisations et notre expérience de plus 20 ans en rénovation, nous sommes en mesure de vous produire une évaluation et une soumission budgétaire très précise des travaux à effectuer.

Inspection en bâtiment – Éléments vérifiés lors de l’inspection

Nos inspections couvrent plus de 100 différentes composantes spécifiques des bâtiments.

  • La structure : Fondations, vide sanitaire, planchers, murs porteurs, toitures, colonnes, poutres, plafonds.
  • Chauffage/climatisation : Équipement de production de chaleur (source d’énergie), le fonctionnement des appareils et des commandes, les conduits et la tuyauterie, les réservoirs de mazout, le climatiseur central et la thermopompe.
  • La protection des éléments extérieurs : portes et fenêtres, lanterneaux, toits, revêtements, gouttières, lucarnes, l’état extérieur des cheminées, les solins.
  • L’électricité : Les panneaux électriques, les conducteurs, le branchement d’entrée et les dispositifs de protections, le fonctionnement des luminaires, les prises et interrupteurs.
  • Plomberie : L’entrée d’eau principale, la tuyauterie, le système de drainage, les clapets antiretour, le chauffe-eau, les toilettes, robinets, évents, efficacité de l’écoulement, les fuites d’eau.
  • Les systèmes intérieurs : Planchers, plafonds, murs, rangements, isolation d’entretoit, trappe à l’attique, portes et fenêtres intérieures, armoires et comptoirs.
  • Les composantes extérieures : Terrasses, balcons, marches, garde de corps, trottoirs, stationnements, topologie du terrain, gouttières.
  • La sécurité des personnes : La santé et la sécurité des lieux, la protection contre les incendies, les accès de secours, le danger de blessures potentielles.
  • Les problématiques particulières : Salubrité, moisissures, infiltration d’eau, structures défaillantes.
  • Ventilation : Les ventilateurs de salle de bains, la hotte de cuisine, l’évacuation de la sécheuse, l’échangeur d’air, la ventilation de l’entretoit et du sous-sol.
  • Les bâtiments connexes : Rallonges, garages attachés, solarium.

Bien se préparer à l’inspection

Inspection en bâtiment - Inspection AG
  1. Lire la norme de pratique afin de comprendre en quoi consiste l’inspection (document envoyé par courriel)
  2. Apporter et lire la « Déclaration du vendeur ». Celle-ci sera utile au moment de l’inspection (normalement fournie par l’agent immobilier)
  3. Lire et signer la Convention de service. Votre inspecteur vous la présentera et reverra avec vous les principaux points de la convention sur place
  4. Avertir les propriétaires du moment de l’inspection (date et heure)
  5. S’assurer que la propriété soit accessible le plus possible aux différents endroits suivants :
  • La cuisine
  • Les salles de bain
  • La trappe d’accès à l’entretoit (à l’attique)
  • Le panneau électrique
  • L’endroit du chauffe-eau
  • La pompe submersible au sous-sol (s’il y en a une)

Nous desservons la grande région de Québec

Rive-Nord

Rive-Sud

Toute région éloignée peut occasionner des frais de mobilisation supplémentaires.